Créer un site internet

Conte 1: Un cadeau d’adieu « Le charpentier »

Un charpentier était prêt à prendre sa retraite et en informa son patron.

 Il lui communiqua son désir d’abandonner son travail de « constructeur de maison » et adopter un style de vie plus reposant avec sa femme et jouir de sa famille. C’est sûr que son plein salaire lui manquerait mais il avait vraiment besoin de se reposer.

 Le chef était si triste de perdre un si bon travailleur. Il lui demanda une faveur personnelle : construire une dernière maison avant de le quitter.

 Le charpentier acquiesça. Mais on sentait que son cœur n’y était plus. Il fit un travail médiocre avec des matériaux aussi médiocres. Bref, une triste façon de terminer une carrière par ailleurs louable. A la fin du travail, le chef est venu inspecter la maison et remit les clés au charpentier en disant : « c’est ta maison. C’est le cadeau final que je voulais t’offrir ».

Le charpentier fut étonné et s’écria : « quel dommage si j’avais su que c’est ma maison, je l’aurais fait autrement ! ».

 C’est ainsi, nous construisons nos vies jour après jour, mais bien souvent sans y mettre le meilleur de nous-même. Puis nous nous apercevons avec étonnement que nous devons habiter la maison que nous construisons! S’il était possible de recommencer, nous le ferions autrement ; mais le passé est passé, quoiqu’on fasse.

Tu es le charpentier de ta vie. Chaque jour tu enfonces un clou, tu élèves un mur… ta vie c’est ta maison.

Ton attitude et tes choix d’aujourd’hui bâtissent la maison de ton avenir.

                     

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site